Mois d e
Novembre 2015
retour sur les dernières sorties/visites
Infos
Samedi 21 novembre 2015 à 15 heures, vous êtes tous attendus pour assister à la
conférence sur "Les Pirates, mythes et réalité". Jean-Pierre Moreau Docteur en archéologie nous transportera dans un univers plein d'imaginaire. A l'issue de la conférence vous pourrez débattre au cours d'un moment de convivialité au cours duquel Jean-Pierre vous proposera des ouvrages sur le sujet exposé.
Vendredi 11 décembre 2015 Concert "Festival Mozart" par l'Académie de Musique.
Au programme : Symphonie Jupiter - Messe du Couronnement - Vêpres d’un confesseur
Concert à 21h dans l'Église de la Trinité place d'Estienne d'Orves Paris 9ème - métro : Trinité/Estienne d'Orves
Inscription à nos permanences
Retour
sur les sorties
Les passages couverts
Commentée par Philippe le conférencier/conteur enchanteur cette sortie nous a transporté pour un moment dans l’Histoire. En effet, c’est au niveau de la cour du Palais Royal que le 1er passage couvert a vu le jour. La mode était lancée. Il a existé environ 300 passages dans Paris. Les grands travaux de Haussmann ont eu raison d’un grand nombre puisqu’à ce jour, on en compte 24.
Nous avons parcouru la :
-
Galerie Véro-Dodat
date de 1826 – M. Véro était charcutier et M. Dodat financier. Actuellement, il s’agit d’une copropriété avec une gardienne. Cette galerie est décorée, on y voit des colonnes, miroirs, plafonds peints, et globes en cristal taillé.
-
Galerie Vivienne inaugurée en 1826 sous le nom de Marchoux, puis rapidement baptisée Vivienne. Au XIXème siècle au numéro 13 demeurait Vidocq le célèbre bagnard devenu chef d’une brigade de police.
Les mosaïques du sol avec fond en terrazzo, sont signées Giandomenico Facchina et Mazzioli. La librairie Petit-Siroux fonctionne depuis la date de l’inauguration.
-
Galerie Colbert
n’a jamais vraiment fonctionné. A présent on y trouve des bureaux administratifs. d’établissements publics. Toutefois, des défilés de haute couture (Jean-Paul Gauthier) se sont déroulés. L’installation de nombreuses boutiques de prêt à porter ont permis de relancer la galerie.
-
Passage des panoramas ouvert en 1789 fait partie de la première génération de passage étroit et petit.
La boutique « Stern Graveur » datant de 1837 est classée monument historique. A l’intérieur de ce passage des galeries supplémentaires ont été créées : la galerie Saint-Marc, des Variétés, Feydeau et Montmartre.
-
Passage des Princes inauguré en 1860. Les éléments de décor sont simples mais efficaces, exemple cette belle coupole en verre décoré de roses.
Trois galeries, deux passages mais encore ; qu'elle en est la différence ? A Paris on désigne sous le nom de passages, des chemins abrités par lesquels on va d’une rue à l’autre en traversant une ou plusieurs maisons, et qui ne sont destinés qu’aux piétons. C’est vers la fin de la Restauration (1814-1830) que le terme “Galerie” apparaît en introduisant une idée de hiérarchie : dimensions souvent plus larges et décoration plus riche à l’exemple des galeries Vivienne et Colbert (mosaïque au sol, rotonde…etc).
|