Enceinte Philippe Auguste
Déambuler dans le quartier du Marais c’est retourner quelques siècles en arrière. Ce quartier couvre 120 hectares. Son nom « le Marais » vient tout simplement des débordements fréquents de la Seine, à l’époque, ce qui en a fait un terrain marécageux.
Entre 1180 et 1223 le « roi bâtisseur de Paris » Philippe Auguste fait tracer l’enceinte. Bien des siècles après il reste quelques vestiges de ces murs protecteurs.
Au cours de la visite guidée, nous sommes passés devant l’hôtel d’Aumont, de Sens à l’allure moyenâgeuse du 16ème siècle, siège de l’archevêché de Sens car il n’y en avait pas à Paris, qui abrite désormais la bibliothèque Fornay créée au 19ème siècle.
Les noms des différentes rues qui composent ce quartier sont riches d’Histoire :
• la rue du figuier car Charles V a fait planté un figuier
• la rue Saint-Paul et son village construit sur les anciens jardins de Charles V. De cette même rue, le groupe s’est faufilé dans le passage du même nom, puis a pénétré dans l’Église baroque Saint-Paul Saint-Louis construite pour l’ordre des Jésuites. Cette maison des Jésuites est devenue le lycée Charlemagne après la Révolution. Le bénitier qui s’y trouve a été offert par Victor Hugo.
• les rues aux noms évocateurs : de Sévigné, Charlemagne, des Francs Bourgeois, Saint-Antoine…et tant d’autres
Se promener dans ce quartier rappelle des moments historiques de cette partie de Paris.
En 1982, l’enceinte Philippe Auguste est déclarée monuments historiques par André Malraux. Depuis cette époque un programme de sauvegarde et de préservation se poursuit encore aujourd'hui.
Cimetière Montparnasse
Situé sur la rive gauche, une des sept collines qui entourent Paris, la colline Mont Parnasse, est occupée par les frères de la Charité ordre institué en 1540 par Saint-Jean-de-Dieu. Au début du 19ème siècle, ces terrains sont achetés pour y ouvrir l’un des trois cimetières extra-muros de Paris.
Aujourd’hui, le cimetière de 19 hectares – 1 200 arbres – 40 000 concessions fait partie des quatorze cimetières intra-muros de la capitale.
Très arboré, et bien organisé il abrite entre autre, de nombreuses sépultures d’hommes et de femmes célèbres.
Les écrivains et gens de lettres : Simone de Beauvoir, Guy de Maupassant, Marguerite Duras, Jean-Paul Sartre philosophe et écrivain, Charles Baudelaire poète, Henri
Troyat historien romancier, Jacques Capelovici linguiste français,
Pierre Larousse pédagogue, encyclopédiste, lexicographe et éditeur français, ….
Les acteurs, réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes :
Delphine Seyrig, Bruno Crémer, Philippe Noiret, Serge Reggiani, comédien et chanteur, Jean Poiret acteur, réalisateur, auteur, Philippe Léotard acteur, poète et chanteur, Jean Carmet
acteur et scénariste , Jacques Demy metteur en scène, Claude
Sautet scénariste, réalisateur, Henri Langlois artisan fondateur de la Cinémathèque française, …
Les chanteurs : Jean Sablon, Serge Gainsbourg auteur compositeur interprète, Joëlle chanteuse du groupe « Il était une fois »,
Mireille compositrice interprète, Jean Nohain animateur et parolier, …
Les peintres et sculpteurs : Chaïm Soutine peintre, Antoine Etex sculpteur, Auguste Bartholdi sculpteur, Niki de Saint-Phalle peintre, sculptrice, …
Les journalistes, dessinateurs et humoristes : Yves Mourousi
journaliste, Georges Wolinski dessinateur de presse, GUS dessinateur humoriste, journaliste, romancier, auteur dramatique, peintre,...
Et encore d'autres célébrités : Le Président mexicain Porfirio Diaz assassiné à Paris en 1915, Charles Infroit directeur du laboratoire central de radiologie de la Salpétriere, Maryse Bastié aviatrice, Dumont d’Urville navigateur, explorateur, Alexandre Alekhine champion du monde d’échec, Maître Jacques Vergès avocat, Raymond Barre homme politique…
Et combien d’autres anonymes ou plus connus qui reposent dans ce beau cimetière.