Infos
Dans l'actualité
à noter :
Renouvellement des adhésions
pour l'année civile dès le mardi 6 janvier 2015
- soit
à l'horaire habituel des permanences 10 à 12 heures
- soit
lors de l'ouverture exceptionnelle du mardi 6
janvier entre 14 et 16 heures à la Maison
des Associations bureau n°5 au 3ème étage.
Programme des jeudis
après-midi de convivialité :
- jeudi
8 : projection "l'automne en Alsace"
- jeudi
15 : dictée de Bernard Pivot
- jeudi
22 : projection "belles balades à La Rochelle"
- jeudi
29 : "Belgique et Hollande en tandem" projection du périple
-----------------------------------------------------------------------------------------------
.Rappel
: la permanence au centre socio-culturel du Pavé Blanc, est désormais
programmée tous les mardis hors vacances scolaires.
Retour
sur :
Église Saint-Augustin
Après un commentaire en extérieur sur les grands travaux de
Hausmann, visite de l'église Saint-Augustin de Paris aménagée en style romano-byzantin et seule église construite par l'architecte Victor
Baltar, par ailleurs bâtisseur des Halles de Paris.
En effet, c’est le premier édifice d’une telle ampleur à ossature métallique. L’église mesure près de 100 mètres de long et la hauteur de sa coupole s'élève à plus de 80 mètres. Grâce à la structure métallique, les contreforts habituels n'existent pas. Le terrain n'étant pas rectangulaire, le plan est original : façade étroite, chœur très vaste. À mesure que l'on s'approche de celui-ci, les chapelles adjacentes deviennent de plus en plus imposantes.
À l'intérieur, on remarque que les colonnes en fonte qui soutiennent la voûte et la coupole sont également des éléments décoratifs avec leurs anges polychromes. Les vitraux de la nef alignent évêques et martyrs des premiers siècles.
La volonté de construire cet édifice bien en vue a cependant un inconvénient. Située au carrefour du boulevard Haussmann et du boulevard Malesherbes, tous deux très circulés, et qui plus est dans un secteur pavé, cette église est sans doute l'une des plus bruyantes de Paris, le bruit de la circulation restant très présent à l'intérieur de la nef, ce qui est peu propice au recueillement.
C'est dans cette église que se convertit Charles de Foucauld, qui fut influencé par le vicaire de cette paroisse, l'abbé
Huvelin.
.
L’hôtel Cail
remarquable œuvre architecturale du second Empire qui abrite aujourd’hui la mairie du 8ème arrondissement de Paris. Le bâtiment a été conçu par l'architecte Christian Labouret pour le compte de l'industriel Jean-François Cail et achevé en 1865. En 1922, la fille de Jean-François Cail vend l'hôtel à la Ville de Paris. En 1926, la mairie du 8e arrondissement qui était rue d'Anjou y est transférée.
Les façades et toitures sur rue et sur cour du bâtiment principal, le passage couvert du rez-de-chaussée, la cour avec sa fontaine et son décor d'architecture, l'escalier avec son vestibule, sa cage et sa rampe en fer forgé, les pièces suivantes avec décor : au rez-de-chaussée, deux anciennes chambres, au premier étage, corridor, ancien grand salon, ancien petit salon, ancien fumoir, ancienne salle à manger, ancienne chambre et au deuxième étage, ancien petit salon font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 décembre 1982.
sculpture dans la cour de l'hôtel Cail
décor à l'intérieur de l'hôtel
Balade nocturne
La sortie annuelle dans les rues de Paris a réuni une vingtaine d’adhérents. Equipés de bonnes chaussures les participants ont grimpé les marches de Montmartre pour démarrer la balade.
Après la place du Tertre, déambulation par la rue Lepic, la place Blanche et son Moulin Rouge, pour arriver vers les grands boulevards et ses grands magasins aux vitrines décorées de milles couleurs de fêtes. Après avoir traversé la place de l’Opéra, la place Vendôme et parcouru le faubourg
Saint-Honoré, le groupe a fini son escapade au marché de Noël de l’avenue des Champs
Elysées.
Au cours du parcours, moment toujours apprécié, la pause repas pique-nique. Installé sur les sièges de la gare Saint-Lazare, chacun a pu partager tous les différents produits de saison.
Sûrement à l’année prochaine………..
|